Bienvenue à tous!


Tout d'abord merci de visiter ce blog, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire! N'hésitez pas à devenir membre!

Ce blog a un triple objectif, tout d'abord me permettre de partager mes impressions et de donner des informations et des bons plans aux personnes se rendant ou vivant à Moscou.

Ensuite à travers ce blog je souhaite échanger sur la Russie et Moscou en particulier, discuter des opinions de chacun et éventuellement corriger quelques fausses idées reçues!

Enfin je souhaite publier des témoignages de français, d'étrangers et de russes vivant à Moscou afin d'avoir une multitude de regards sur cette ville aux multiples facettes

Je vous souhaite une bonne lecture à tous! (there is also an English version of this blog : http://glance-on-russia.blogspot.com/)

dimanche 7 avril 2013

Ma première fois (en Russie)!


Cet article participe à l’événement inter-blogueurs "Bloguer Russie" organisé par le blog "Russie.fr". Vous trouverez ici la présentation de l’événement pour cette première édition : "Mon premier voyage en Russie" ou "Mon premier voyage en France".

Lorsque je rencontre de nouvelles personnes en Russie, une des questions que l'on me pose le plus souvent est : "Pourquoi es- tu en Russie et pourquoi as-tu appris le russe?"

C'est très simple ! Je ne voulais pas être dans des classes surchargées en espagnol (25-30 élèves par classe), l'allemand ne m'attirait pas particulièrement, et étant donné que le russe était proposé dans mon collège, je me suis dis pourquoi pas ! Cerise sur le gâteau, un voyage d'échange à Nijni-Novgorod (la 5ème  ville de Russie) était organisé tous les deux ans entre les établissements de ma ville et l'école n°53, spécialisée en langue française.

J'ai donc commencé à apprendre le russe en quatrième, en 2000. Nous n'étions que 5 élèves en cours, que des garçons ! Mon premier voyage c'est joué sur un coup du sort, en effet les élèves de quatrième n'étaient en théorie pas admis pour le voyage en Russie, étant donné qu'un voyage en Angleterre était organisé pour eux. Mais en raison du trop grand nombre d'élèves, le choix avait lieu par tirage au sort. Ne faisant pas parti des élus, j'ai demandé si je pouvais participer au voyage en Russie avec le reste du groupe (constitué d'une vingtaine d'élèves de la quatrième à la terminale) qui avait lieu à la même période. Une fois l'accord obtenu et les correspondants trouvés, j'étais fin prêt pour le grand départ, ma première fois en Russie !

Nous sommes partis le matin de Grenoble (début avril) avec un grand soleil et +15°c, à l'arrivée nous avons été accueillis par un joli temps de printemps moscovite, -2°c et de la grisaille (un petit choc quand même). A l'arrivée à Moscou, premières péripéties à la suite du passage de la douane qui est toujours un grand moment. Nous sommes tous passés sans problème excepté une des professeurs qui nous accompagnait, en effet son visa indiquait que c'était un homme et non une femme ! Après 2 heures de négociations et de coups de fils, elle a pu nous rejoindre, bienvenue en Russie ! Après avoir récupéré les bagages et marché 15 minutes dans le froid jusqu'au bus (garé en dehors du parking de l'aéroport pour ne pas payer), nous sommes partis pour 450 km et ... 12h de bus.

Départ à 15h de Moscou, arrivée vers 3h du matin à Nijni-Novgorod ou toutes les familles d'accueil nous attendaient pour une nuit de repos bien méritée. En effet 12h de trajet sur les routes russes ce n'est jamais de tout repos, même si depuis ça c'est un peu amélioré (Au cours des deux échanges suivants, nous avons mis respectivement 10h et 8h, ça peut vous donner une idée de l'état de la route en 2001).

Parmi les choses qui m'ont marqué, l'architecture vient en premier et en particulier les grandes tours d'habitation de style soviétique. La première famille était très modeste et habitait dans les quartiers populaires de la ville, en voyant l'état extérieur de l'immeuble je me suis demandé dans quoi j'allais arriver. Je vous laisse imaginer l'arrivée à 3 heures du matin devant un vieil immeuble des années 60, entouré de neige (au mois d'avril !) et assez défraîchi. Du haut de mes 13 ans et n'ayant jamais été en Russie avant, je m'attendais au pire. J'ai été impréssionné par l'intérieur de l'appartement recouvert de jolis tapis, et globalement dans un très bon état. Depuis j'ai pu constater que l'apparence d'un immeuble ne laisse en rien augurer de l'intérieur, donc si vous venez pour la première fois en Russie et que vous êtes invités chez quelqu'un et que vous arrivez devant un immeuble en mauvais état, vous serez sûrement agréablement surpris par l'appartment en lui-même.

J'ai été très impressionné par l'accueil extraordinaire que j'ai eu de la part de mes deux correspondants et de leurs familles (Maria la première semaine et Andrey la deuxième). Mon séjour a été l'occasion de me présenter à de nombreux amis et de me faire découvrir les spécialités locales que j'ai beaucoup appréciées (en 15 jours j'ai pris 3 kilos, obligation étant faite de tout goûter et comme c'était très bon, je ne me suis pas privé !). Bien que de condition modeste, ils n'ont jamais accepté que je participe financièrement. C'est une caractéristique que j'ai constamment retrouvée en Russie, les russes ont une très grande hospitalité et considèrent chaque invité comme quelqu'un de très important (même un gamin de 13 ans parlant 3 mots de russe !).

Lors de notre voyage, nous avons eu l'occasion de visiter de nombreux musées et de parcourir la ville. Parmi toutes les excursions, celles qui m'ont le plus marquées ont été la visite du musée de l'usine GAZ, une des plus grosses usines de fabrication de voitures russes. Nous avons pu observer les nombreux modèles de voitures soviétiques qui n'existent pas en France. J'ai également découvert les secrets de fabrication des poupées russes en allant visiter une des plus célèbres fabriques de Russie dans la ville de Semenov. Nous avons vu les différentes étapes de la fabrication et nous avons pu ensuite acheter plein de cadeaux au magasin de l'usine. Nous avons visité le Kremlin (ville fortifié) de Nijni-Novgorod dans lequel j'ai pu monter sur les tanks et avoir une vue imprenable sur la ville. 

Lorsque nous ne faisions pas de visites, nous assistions aux cours avec nos correspondants, il s'agissait d'un voyage scolaire malgré, tout donc il fallait bien travailler un peu ! Le déroulement des cours en compagnie de mon correspondant m'a beaucoup surpris. Autant lors de la venue au collège des correspondants russes en janvier de la même année, les professeurs les ont accepté à condition qu'ils ne dérangent pas la classe. Quelle fut donc ma surprise quand la professeur de français nous a demandé de faire le cours à sa place pendant une heure et de discuter avec les élèves. De même dans les autres cours, nous avons été invités à participer largement, nous étions une fois encore considérés comme des invités importants.

Lorsque j'étais simple observateur, j'ai été un peu, disons, surpris... Imaginez une salle de classe ou les élèves se lèvent au milieu du cours, sortent 5 minutes, vont discuter ou s'acheter quelque chose à manger puis reviennent tranquillement à leur place sans que les profs ne disent rien. Lors de mes séjours suivants, l'arrivée des portables n'a pas arrangé les choses avec les élèves qui sortaient pour téléphoner au milieu des cours. Lors de mon échange universitaire en 2008 à Moscou, je me suis aperçu que c'était exactement la même chose et qu'en 1ère année de master, les étudiants pouvaient toujours sortir de classe pour fumer, téléphoner ou s'acheter à manger sans que les profs ne fassent de réflexions (sauf exceptions).

Après les cours et les visites, les soirées avec les correspondants m'ont également permis de visiter pas mal d'endroits et notamment mes premiers bars ! A cette époque là, le contrôle à l'entrée des bars n'était pas très strict et j'ai donc pu goûter aux bières locales et au champagne russe (mousseux de plus ou moins bonne qualité). 

Après deux semaines géniales, c'était déjà le retour en France. Cette première fois en Russie a marqué le début d'une longue histoire avec ce pays, et m'a donné envie de continuer à bien apprendre le russe. J'ai pu faire de nombreuses découvertes et notamment celle du Bania (sauna russe), sujet qui constituera mon prochain article !

N'hésitez pas à partager et commenter cet article ! Je vous invite également à aller voir les blogs des autres personnes participant à cet évènement inter-blogueurs :)

8 commentaires:

  1. Excellent cette histoire,
    c'est fou ce truc qu'ils ont de vouloir absolument nous nourrir plus que nécessaire... L'un des participants dans son récit en parle lui aussi et moi aussi j'ai vécu ça là bas... ça vient d'où au juste ? Ils auraient peur d'être mal jugés si nous revenions "trop maigres" en France ?

    En tout cas, c'est plutôt drôle ce truc

    RépondreSupprimer
  2. c'est une super expérience que tu as vécu ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire, j'ai moi aussi eu la chance de pouvoir apprendre le russe, c'est une langue complexe et donc trop peu parlé et apprise. La Russie est un pays qui me fascine je crois que je pourrais y vivre aussi mais pour le moment je ne fait qu'y passer de (trop)courts séjours. Merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien aussi ce que vous décrivez :-) Bel article ! J'aurais bien moi aussi écrit un article si on m'avait sollicité ! Je suis marié à une femme russe !

    RépondreSupprimer
  5. Belle aventure,(VIE 1 an) tu maitrises cette langue qui est loin d'être évidente,bien. La question que je pose : êtes-vous prêt à tout abandonner en FRANCE pour aller travailler à MOSCOU ou autre ville..de Russie? Faire un trait sur tous : votre famille, vos amis,vos conditions de vie (quoi que l'on dise en France la vie est encore acceptables au niveau santé, droit d’expression, climat, horaires de travail....).
    D'autre part, je crois comprendre d'après différents témoignages que lorsque l'on passe 3,4 5.. ans à l'étranger la réintégration dans une entreprise en France est difficile vis à vis des collègues et l'on a bien du mal à se faire une place.

    RépondreSupprimer
  6. After going over a number of the blog articles on your website, I really appreciate your
    technique of blogging. I saved it to my bookmark website list
    and will be checking back in the near future.
    Please check out my web site as well and tell
    me what you think.

    My website: cadeaux pas ch籥

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR
    EST IL POSSIBLE D ACHETER UNE DATCHA EN RUSSIE ET surtout COMMENT FAIT ON POUR LES PAPERASSES ( visas, etc.)? merci !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce blog extremement interessant. Etant moi meme expatrié a malte mais marié depuis peu a une moscovite, je sui arivé pour la 1ere fois ce matin, ce blog m' est donc de la plus grande utilitée ! Si tu des conseils sur d eventuels endroits hors sentiers battuts ou dont on ne parle pas forcement dans les guide touristique, ou autres bonnes adresses( notament en restaurants) je suis preneur

    RépondreSupprimer